Renouvellement d’une infrastructure cœur de réseau avec maintien de l’activité pour un fleuron lyonnais de la distribution alimentaire spécialisée

Renouvellement d’une infrastructure cœur de réseau avec maintien de l’activité pour un fleuron lyonnais de la distribution alimentaire spécialisée

Le groupe lyonnais, grossiste spécialiste dans le secteur alimentaire, fait confiance à Immotic depuis de nombreuses années pour la gestion de son réseau informatique, et nous a sollicité pour le remplacement de son infrastructure pour ses deux sites de Saint-Priest.

L’enjeu majeur de l’entreprise était d’assurer la continuité de service à la fois dans les magasins et dans les centres logistiques ce qui implique un fonctionnement 6 jours sur 7 et 18 heures par jour. Les sites de Saint-Priest centralisent les serveurs en réplication permanentes dont dépend l’ensemble de l’activité du groupe.

Il s’agissait à la fois de changer les switches en têtes de baies serveurs et également, au-delà de quelques switches de distribution, le cœur de réseau sur un des deux sites, nœud principal desservant les baies serveurs ainsi que la plateforme logistique et l’ensemble des accès WAN. Avec l’objectif non négociable de maintenir en permanence une salle serveur opérationnelle afin de garantir l’exploitation au niveau national.

Dans le cadre de l’étude menée pour le remplacement des switches, nous avons conseillé à notre client de rénover les baies abritant les accès WAN, les firewalls, le cœur de réseau, la téléphonie et une partie de la distribution du site qui étaient devenue inexploitable à la suite d’ajouts successifs de matériels et de brassages. L’insuffisance de la circulation de l’air dans les baies a été identifiée comme étant une des raisons des défaillances en cours des équipements. Nous avons donc changé et mis au propre les deux baies de cette salle de distribution.

Baies avant notre intervention

Afin de maintenir l’activité, il était essentiel de coordonner l’ensemble de nos interventions avec la DSI du groupe pour passer en maître la salle serveur qui ne serait pas affectée par notre intervention. A l’issue du remplacement des switches, et après les premiers tests de bon fonctionnement des nouvelles stacks, il convenait de remettre en service le PRA. Cette opération s’est renouvelée près d’une demi-douzaine de fois.

Pour garantir la sûreté de nos interventions, nous avons paramétré et réalisé une maquette complète de l’installation que nous avons soumis à des tests intensifs.

Maquettage de la configuration et tests

Notre choix s’est évidement porté sur des équipements HPE Aruba, marque que nous maîtrisons parfaitement depuis plus de vingt ans. Afin d’assurer une mise en stack et des fonctionnalités de routage, nous avons proposé des switches HPE Aruba 2930F

Les premières interventions ont consisté à remplacer les stacks des baies serveurs en vue d’éviter une défaillance d’un des équipements en place dans ces baies. Ensuite, nous nous sommes attaqués à la rénovation des deux baies du site principal en deux interventions avec coupure les samedis et plusieurs interventions du soir et de jour, afin de préparer ces interventions sans coupure.

Nous avons également assisté notre client dans l’analyse des défaillances de son opérateur WAN, plusieurs dysfonctionnements ayant été rencontrés lors des bascules des liens MPLS du site principal au site secondaire. Nos tests ont permis au client de cerner immédiatement les causes des dysfonctionnements et de les faire corriger au plus vite.

Baies après notre intervention

L’expertise d’Immotic a permis au client d’éloigner le risque d’une panne brutale par un vieillissement de ses installations, de renouveler et sécuriser son réseau, de permettre une exploitation sereine et fiable de ses installations vitales

Par |2020-12-16T08:35:49+01:0016 décembre 2020|Immotic|