SÉCURISATION DES RÉSEAUX 2017-04-24T10:51:22+00:00

La sécurité d’un réseau est un niveau de garantie que l’ensemble des équipements du réseau fonctionnent de façon optimale et que l’accès à ce réseau et à ses données soit réservé aux seuls utilisateurs possédant les droits d’accès.

L’objectif est, d’une part, de sécuriser les données, de prévenir des accès non autorisés et des intrusions malveillantes ou encore des opérations involontaires susceptibles de nuire à l’intégrité du système et, d’autre part, de contribuer à diminuer les coûts par réduction des risques d’erreurs en permettant aussi de préparer les interventions à l’avance.

Immotic intervient pour sécuriser vos réseaux d’une double manière. Tout d’abord, par la sécurisation des liens physiques en dressant une cartographie physique et en temps réel du réseau en place (avec iPatch de notre partenaire Systimax). Toute modification volontaire ou involontaire du câblage et de l’état des connexions est alors détectée.

Ensuite, nous définissions des politiques de sécurité interne. Nous veillons ainsi à sécuriser l’accès du réseau vers l’extérieur (Wide Area Network, WAN) via des utilitaires de sécurité (firewalls, journalisation) que nous paramétrons, ainsi que les accès externes au réseau de l’entreprise (Local Area Network, LAN). Nous mettons en place des procédures d’authentification poussées permettant de garantir les droits d’accès au réseau.

Enfin, nous procédons à une sécurisation supplémentaire en créant des réseaux virtuels logiques de séparation des données (Virtual Local Area Network, VLAN), de façon à assurer une protection maximale de celles-ci.