CONVERGENCE IP 2018-01-19T16:46:43+00:00

Immotic propose des solutions de communication unifiée pour votre entreprise ou votre institution. Nous concevons et réalisons la mise en convergence IP (Internet Protocol) de votre réseau informatique, qui devient l’artère communicante (voix, images, données) utilisée par l’ensemble de vos équipements.

Votre réseau informatique, ainsi ouvert à tout type de données, va permettre de connecter tous ces équipements, sans requérir un câblage spécifique pour chaque application. Une telle solution intégrée de communication génère d’importants avantages :

  • une seule infrastructure est partagée par l’ensemble de vos équipements
  • la prise réseau la plus proche est utilisée pour brancher l’équipement
  • le réseau prend en charge l’alimentation électrique via le PoE (Power over Ethernet)
  • la gestion est simplifiée, d’où d’importants gains de productivité, etc

Téléphonie sur IP (ToIP, téléphonie sur IP)

La voix est numérisée et transite sous forme de paquets via votre infrastructure informatique, comme n’importe quelle autre donnée. Il n’est donc plus nécessaire d’avoir un câblage spécifique ou un brassage spécifique en baie informatique : le poste téléphonique se branche sur n’importe quelle prise réseau et devient immédiatement fonctionnel. En cas de réorganisation des espaces, il suffit de déménager le poste téléphonique et de le brancher sur la prise réseau la plus proche, le poste fonctionne à nouveau et le numéro de téléphone est conservé.

Vidéosurveillance sur IP (VoIP, Vidéo sur IP)

Pour assurer la sécurité de vos stocks, de vos locaux ou de vos lieux de production, une prise réseau à proximité suffira pour brancher une caméra, sans avoir là aussi à tirer un câble spécifique. Les serveurs vidéos permettent de visualiser les images sans équipement spécifique (un simple ordinateur relié au réseau informatique suffit, via un navigateur web). Le réseau informatique peut assurer l’alimentation de la caméra PoE (Power over Ethernet), ce qui permet d’économiser la pose de deux câbles, l’un pour la caméra, l’autre pour l’alimentation : un seul câble réseau suffit.

IP TV

L’infrastructure réseau déployée peut aussi être utilisée pour la distribution de télévision sur IP (hôpital, hôtel, etc) permettant une gestion centralisée, simplifiée et automatisée de la facturation tout en générant des revenus par la fourniture de services complémentaires :
– personnalisation de l’accueil lors de l’allumage de la télévision
– canaux météo, services de l’hôtel, attractions touristiques à proximité, etc
– mise à disposition de chaîne payante
– VoD (Video on Demand, etc)

Gestion technique du bâtiment

L’utilisation de capteurs IP (présence, température, humidité, pression, etc) et la connexion des services (électricité, eau, ventilation, etc) au réseau informatique permet de contrôler le bâtiment de façon centralisée et même à distance : mise en marche, arrêt et réglage de l’éclairage, du chauffage ou de la climatisation, suivi de la consommation d’énergie, monitoring et enregistrement de paramètres d’ambiance comme la température et l’humidité, envoi automatique de mail ou de sms en cas de dysfonctionnement.
Avec la convergence IP, votre bâtiment devient « intelligent » !

Contrôle d’accès

Le réseau informatique est utilisé pour connecter les lecteurs de badge, rendant inutile un câblage spécifique et offrant ainsi une gestion centralisée des droits d’accès. Le couplage avec la vidéosurveillance permet d’enrichir les enregistrements des données d’accès mais aussi d’automatiser le fonctionnement, comme par exemple l’affichage automatique sur un écran dans le poste de garde de la caméra surveillant une porte lors d’un accès refusé.