Immotic vous invite à venir visiter son show-room qui vous propose différentes solutions de mise en œuvre d’une installation de câblage intelligent Commscope© imVision©

Immotic vous invite à venir visiter son show-room qui vous propose différentes solutions de mise en œuvre d’une installation de câblage intelligent Commscope© imVision©

Vous souhaitez apporter plus de performance à votre entreprise par un câblage informatique de vos locaux à l’ère du tout-numérique. Les entreprises les plus performantes d’ici 2030 seront celles qui auront compris cette évolution et investit en conséquence. Anticiper une telle transformation dans un environnement touffu et complexe nécessite forcément un éclairage. C’est ce que nous vous proposons d’évoquer au travers de cet article.

Vous avez probablement déjà rencontré l’une des situations suivantes :

  • Pour déplacer des équipes en interne vous avez dû faire appel à un prestataire pour changer les connexions dans la baie informatique,
  • Un intervenant a par erreur débranché un cordon dans la baie et a mis en panne toute votre installation,
  • Vous ne savez pas si vous devez investir dans de nouveaux équipements réseaux pour accueillir de nouveaux arrivants dans vos locaux.

 

Dans ce cas la solution de câblage intelligent Commscope imVision est appropriée.

 

Avez-vous déjà entendu parlé de câblage intelligent ?

 

Le câblage informatique est constitué de deux ensembles : un câblage dit permanent qui est le lien fixe entre la baie informatique et la prise RJ45 le long du mur, et le brassage qui sont ces cordons qui permettent de relier votre téléphone ou votre ordinateur au switch en passant par le câblage permanent. Si le câblage permanent est souvent documenté (numéro de repérage à chaque extrémité, éventuellement plans d’implantations), aucune information en temps réel n’est disponible sur le brassage.

Connaître à tout instant l’ensemble de la chaîne de liaison du switch à l’équipement informatique : c’est la promesse du système de câblage intelligent imVision de Commscope.

Pour ce faire, la première composante est matérielle avec des panneaux de brassage cuivre et fibre optique équipés de capteurs afin de détecter la présence d’un cordon de brassage ou d’une jarretière optique. La deuxième est logicielle avec un serveur dialoguant avec les panneaux iPatch intelligents ainsi qu’avec les équipements du réseau informatique.

Le résultat est une chaine de liaison physique documentée du port du switch à l’équipement. Toute modification ou ajout est enregistré. Un plan Autocad est injecté dans le logiciel, ainsi la position exacte de chaque composant est connue avec l’ensemble de ces paramètres (VLAN, IP, consommation PoE…)

 

Vous pourriez dire : « mais qu’est-ce que cela m’apporte en tant qu’utilisateur ? ». Reprenons les trois situations évoquées précédemment :

  • Lors d’un déplacement de collaborateurs, le rebrassage dans la baie est guidé par des voyants lumineux et peut être géré directement sur site par un utilisateur non initié,
  • Toute modification de brassage est horodatée, il suffit de générer l’ordre de brassage inverse de celui effectué par mégarde,
  • À tout moment il est possible de connaître l’état réel d’utilisation des équipements réseaux et donc de faire débrasser les ports inutiles évitant l’achat de ressources complémentaires.

 

Vous l’aurez compris, il y autant de solutions qu’il y a d’usages. Ce qui est fondamental, et qui constitue les bases d’un bon résultat, est de tout évidence : le CONSEIL, que vous devez avoir en amont pour vous aider à rédiger votre cahier des charges. Aussi, et afin de rendre concret toute ce que vous avez en tête, nous vous invitons à venir visiter notre show-room…

 

Baie immotic imVision

 

Panneau fibre intelligent imVision

 

Contrôleur imVision 360X fonction trace remontant le ou les VLANs affectés à un port ainsi que le statut PoE

 

Contrôleur imVision 360X fonction trace sur un port MPO

 

 

Par |2021-04-26T21:00:12+01:0026 avril 2021|Immotic|